Fini de jouer, on passe aux choses sérieuses :

Plans pour les oraux et conseils généraux!

Conseils pour les écrits:

Le maître mot est ORGANISATION, ne pas écouter les autres : souvent de bien mauvais conseils de personnes n'ayant jamais passé de concours ou de camarades stressés qui se noient dans un verre d'eau !

Conseil 1: Etablir un planning sur l'année : l'idéal est d'être prêt aux écrits dès noël ! (Apprentissage du cours + exos) Le reste du temps est pour bachotage + révision (plus rapide) du cours...

Conseil 2: Etablir un planning de révisions (ou d'apprentissage pour ceux qui n'ont jamais fait de chimie  comme moi avant) et s'y tenir (planning au mois, à la semaine, au jour)

Conseil 3: Bouffer des exos qui vont bien au delà du niveau demandé. L'idéal jusqu'en décembre est un rythme de 100 exos/semaine. Exos type Lumbroso ou Hprépas

Conseil 4: Pour les cours, allez là ou vous le jugez utile et séchez uniquement si vous allez plus vite seul (j'ai vu des TD de 4h remplis par 3 exos... ou mettre 2h pour résoudre un problème de diffraction par une fente rectangulaire...)

Conseil 5: Le travail d'équipe n'est bien que s'il n'est pas à sens unique: trouvez vous des collègues motivés pour travailler avec un bon rythme et qui ont les mêmes besoins que vous (difficile!)

Conseil 6: Avant les écrits, votre priorité est justement ces écrits: concentrez vous sur cet objectif; Pour préparer les oraux vous aurez le temps après les écrits (attention: il faudra bourrinner :-) )

Conseil 7: Une vie équilibrée: Dormez ce qu'il faut, faites du sport régulièrement pas de boîtes de nuit, d'alcool ou pire de substances illicites. Oubliez copines et divers apéros: Les Hprépas et autres Lumbroso sont vos amis !

Conseil 7: Prenez du magnésium toute l'année. Une bonne cure de Lécitone "jeune" est hyper efficace notemment pour la mémoire et la concentration prenez-en bien 1 mois avant les épreuves

Conseil 8: Méthode Couet: Vous êtes le (la) meilleure! Le moral compte beaucoup. Répétez-vous que vous êtes le meilleur (même si c'est faux), que vous allez exploser tous vos concurrents, vous finirez par en être persuadé et la confiance vous aidera!

Conseil 9: Les DS en 3h ont un intérêt limité puisque les épreuves durent 5h! Tous les samedis, faites un sujet d'annale en 5h, condition d'examen (sans livre sans rien) même si vous n'avez pas vu le 1/4 du 1/10 de ce qu' il y a dans le sujet : vous apprendrez à vous démerder et à aller vite.  N'allez pas aux toilettes, c'est une perte de temps (entraînez-vous, on arrive à se retenir!)

Conseil 10: Annotez les sujets (Fluo, Crayon...) avec un code: je sais faire facile, je sais faire, je sais peut-être, faut réfléchir, et faites d'abord les 3 premiers cas pour terminer sur la réflexion.

Conseil 11: Outre les annales du Capes, faites des sujets agreg, ingénieur (ENSI, c'est bien) en chimie les sujets de bio sont pas mal. J'ai trouvé les sujets ingénieurs difficiles mais formateurs. Gardez de préférences les sujets capes pour la fin (bachotte) et faites les 2 fois, ils se ressemblent tous !

Conseil 12: Regardez Stargate :-)